Le nombre de chemises sur le marché est tellement vaste qu’il est difficile pour un homme de s’y retrouver parmi les marques, les prix, les qualités… Voici quelques conseils pour acheter une chemise.
Acheter sur Internet ou en boutique ?
Aujourd’hui, la grande majorité des marques qui ont des points de vente physiques vendent également en ligne. Il existe aussi des marques présentes uniquement sur Internet qui offrent un bon rapport qualité/prix. Grâce aux tableaux de mensurations détaillés et à la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser, l’achat d’une chemise en ligne est sans risque. De plus, les informations sur la chemise (type de tissu, lieu de fabrication…) sont souvent plus accessibles sur Internet, sur la fiche produit, qu’en boutique. Toutefois, ceux qui sont très pointilleux sur la coupe ou les finitions d’une chemise préfèreront l’acheter en boutique où ils pourront l’essayer.
Les détails importants
– Vérifier la composition de la chemise et privilégier le 100% coton. Une chemise en poly coton, mélange de polyester et de coton est moins chère mais le tissu est moins qualitatif et retient la transpiration.
– Choisissez le col adapté à votre utilisation. Si vous devez porter une cravate, vérifiez que le col est équipé de baleines amovibles ou non. Une baleine est un morceau de plastique ou de métal plat au bout pointu, introduit dans la partie non visible du col pour maintenir les pointes du col droites et rigides.
– Vérifiez que les coutures au niveau des boutons sont propres et croisées, signe de résistance.
– Lorsque la chemise présente des motifs (bandes, décorations), vérifiez que ces derniers s’ajustent parfaitement au niveau des coutures, et notamment tout autour des épaules.