Avec ou sans cravate

avecsans2

La tenue décontractée « casual » tend à déborder sur le traditionnel costume-cravate. Beaucoup d’hommes abandonnent la cravate et préfèrent le confort d’un col ouvert. Alors, est-ce dépassé de porter encore aujourd’hui la cravate ?

Pourquoi ne plus porter de cravate ?

La raison la plus évidente est pour le confort. Qui ne s’est jamais senti engoncé dans une chemise au col trop étroit. Quel soulagement lorsqu’en milieu de journée, vous vous octroyez le droit de déboutonner discrètement le col de votre chemise ; ou qu’en fin de journée, vous dénouez nonchalamment votre cravate.

Une autre raison serait la tendance à une mode plus casual. Fini le costume trois-pièces, il est de plus en plus admis de s’habiller d’un simple jean et d’une chemise au col ouvert et aux manches retroussées.

La cravate, un accessoire incontournable

La tenue décontractée n’est pas forcement adaptée à toutes les circonstances. Une tenue négligée peut même vous desservir.
Par exemple, si au bureau tous vos collègues portent la cravate, il serait mal venu de ne pas faire de même. Vous donneriez l’impression de ne pas vouloir vous plier au conformisme de l’entreprise. Le port de la cravate est une forme de respect.

Pour les mêmes raisons, il est conseillé de porter une cravate lors d’un mariage, pour honorer les personnes qui s’unissent.

L’homme a relativement peu d’accessoires pour se démarquer. La cravate est un des rares objets vestimentaires qui permet de se différencier avec des couleurs et des motifs originaux.

Sans cravate, comment être élégant ?

Si vous ne portez pas la cravate, vous pouvez déboutonner votre col, voir un autre bouton de votre chemise, mais guère plus car cela ferait négligé. Nous ne sommes pas au bord de la piscine et la pilosité de votre torse pourrait en rebuter certains.

En substitut de la cravate, vous pouvez porter un foulard. C’est un style différent qu’il faut assumer, mais qui peut être très élégant.

Le nœud papillon peut aussi être une alternative, mais choisissez bien les circonstances. Trop habillé, vous risqueriez de faire tâche dans un environnement professionnel traditionnel.

Pour ceux qui aiment se différencier, vous pouvez également tenter de boutonner entièrement votre chemise, mais attention cela peut vite devenir ridicule.

 

La cravate reste un accessoire indémodable, même si parfois on a tendance à la délaisser. Portez la dans les bonnes circonstances, et essayez d’être toujours en harmonie avec votre style vestimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *