Les chemises manches courtes étaient à la mode dans les années 50 du siècle dernier, mais depuis elles semblent complètement délaissées par les créateurs de mode. Alors est ce que les superlatifs dont on l’affuble (beauf, geek, …) sont-ils justifiés ?
La chemise à manches courtes se situe à mi-chemin entre le polo/T-shirt et la chemise habillée à manches longues. Elle offre un confort supérieur à la chemise manches longues lorsque qu’il fait chaud en laissant passer l’air sous les aisselles, mais elle manque souvent de tenue.
Lorsqu’un homme est « habillé », il couvre généralement tous ses membres. C’est ainsi que les vêtements et accessoires « ouverts » sont souvent associés à une tenue décontractée. Quelques exemples : le short, les sandales, le t-shirt, les chaussures sans chaussette…
La chemise manches courtes ne fait pas exception et donne souvent l’impression que la personne ne porte pas une tenue formelle.
Cependant, il faut reconnaître qu’en période de forte chaleur, sa légèreté est appréciable.
La mode du slim-fit tente de réhabiliter la chemise à manches courtes, même si elle reste encore minoritaire sur les étales de vos magasins favoris.
Quelques erreurs doivent être évitées lorsque vous portez des chemises manches courtes :
– jamais de cravate,
– jamais avec un costume (de plus, la doublure souvent en fibre synthétique sera très désagréable) ,
– jamais fermer le bouton du col.
Chez Opalona, le choix a été fait de ne pas proposer des chemises à manches courtes. En période estivale, la marque recommande de retrousser les manches de ses chemises (2 ou 3 fois) : effet décontracté garanti et vos avant bras prendront tous aussi bien l’air.